|
La Fête en Languedoc
Par Jean Dieuzaide
Avez-vous rencontré le regard de Charles Camberoque : deux yeux grand ouverts dans l’univers d’un visage arrondi par des cheveux bouclés ; le tout d’une naïve bonté, même si la commissure des lèvres ou le sourire chercheur nous préviennent par moments que quelque chose ou quelqu’un risque de se faire happer par la petite boîte prompte et magique qu’il porte amoureusement autour de son cou. Ses images sont pareilles, elles lui ressemblent et sont en général des images fortes et bien campées, comme lui.
C’est ainsi qu’il photographie le Languedoc de son père et des siens. Il en décrit minutieusement les pleins et les déliés, les contours et l’intérieur, sans fard ni fioriture, pour ne pas dire sans concession… Et la fête continue : il en paye sa place avec du temps perdu. Personne avant lui n’avait su encore regarder cette aimable folie des jours de liesse de notre Midi à la fois enraciné et résurgent chaque année davantage.
Devant les gestes qui se libèrent tout au long de la « festa » et jusqu'à ses derniers soubresauts, ses derniers flonflons, Charles regarde, lucide et parfois critique avec son œil, tendre et amusé. « Si le miroir réfléchissait deux fois, il ne nous renverrait pas notre image »… aimait à dire Cocteau. Charles Camberoque s’attache aussi aux regards de ceux qui ne jouent pas. Le spectacle n’est pas seulement dans l’arène ; si la joie du soleil paraît tannée, le visage des gens d’Oc, leur rire ou leur masque tombe devant l’objectif, trahissant leur moi profond quand ce n’est pas leur peur… Étrange et mystérieuse alchimie que nous révèlent les superbes photographies de cet historien par l’image. Œuvre d’ethnologue aussi, qui nous ouvre, avec l’aide de ses photographies, de nouveaux chemins de la connaissance à la découverte de l’homme de chez nous ou d’ailleurs.
Jean Dieuzaide 1989
Préface de Jean Dieuzaide à la deuxième édition de
« La Fête en Languedoc » publiée par les éditions Privat en 1990.
|
|